Présentation

Contexte

RPBS résulte de l'effort conjoint de plusieurs équipes de Bioinformatique Structurale de Paris pour promouvoir une ressource autour des thématiques de la Bioinformatique Structurale. De par la compétence des équipes ayant initié ce projet fin 2003, ce sont actuellement les structures des protéines et des petits composés qui sont l'objet de traitement, mais ceci peut évoluer. Les thématiques abordées sont l'analyse et la modélisation de la structure et de la fonction des protéines, la structure et la toxicité de petits composés à vocation thérapeutique, la recherche de partenaires d'interaction (protéine-protéine, protéine-drogue).

Objectifs

  • Déploiement de méthodes de la Bioinformatique Structurale.
  • Formation à ces méthodes.
  • Conseil aux biologistes.
  • Mise en réseau de RPBS au sein d'un réseau plus vaste de plate-formes.

Aujourd'hui la plate-forme compte 7 laboratoires associés autours de Paris et est insérée dans le paysage des plates-formes de bioinformatique au niveau français (Aplibio, ReNaBi et IBiSA).

Carte interactive

Aide: Survolez les équipes avec la souris pour révéler leur position sur la carte.

Mobyle est un framework et un portail Web conçu pour permettre l'intégration de logiciels de bioinformatique et de bases de données. Il est développé conjointement par le Centre d'Informatique pour la Biologie de l'Institut Pasteur et RPBS.

Néron B, Ménager H, Maufrais C, Joly N, Maupetit J, Letort S, Carrere S, Tufféry P, Letondal C.
Mobyle: a new full web bioinformatics framework.
Bioinformatics. 2009 Nov 15;25(22):3005-11.

Mobyle@RPBS est le portail Web permettant l'intégration de la plupart des services de bioinformatique développés par RPBS.



Statistiques d'utilisation des services

2012

2013

2014

2015

2016

MobyleNet est un projet commun de plusieurs plate-formes françaises de bioinformatiques dont les objectifs sont :

  • Intégrer dans un seul portail Mobyle des services provenant de différentes plate-formes,
  • Permettre l'interopérabilité de ces services,
  • Initier un cadre à large spectre d'application, couvrant des aspects complémentaires de la bioinformatique,
  • Construire un réseau de confiance sur les compétences spécifiques de chaque plate-forme, la promotion de la gestion de la qualité sur les services.

Un service d'impression 3D est accessible au sein du laboratoire MTi. Ce service est spécialisé dans l'impression de modèles moléculaires.